LA RETRAITE

Publié le par PS-Maubeuge

LA RETRAITE

Aujourd’hui, notre pays connaît 13 millions de retraités et d’ici 2015-2017 environ 18 millions. Notre système de retraite est menacé en raison des déséquilibres financiers. La branche vieillesse est en déficit de près de 4 milliards d’euros en 2007. L’échec social et financier de la réforme Fillon, adoptée en 2003, est patent. Un million de retraités sont en dessous du seuil de pauvreté. Cependant, la droite se penche une nouvelle fois sur les régimes de retraites et souhaite réformer les régimes spéciaux en nous faisant croire que cela sauvera les régimes de retraite. L’enjeu financier de la réforme des régimes spéciaux est dérisoire par rapport à celui de l’ensemble du régime des retraites. « Séparer les deux sujets, c’est une manœuvre : occuper la scène avec la réforme des régimes spéciaux pour faire oublier l’enjeu considérable du financement des retraites des Français"

Le dialogue avec les partenaires sociaux doit être une étape indispensable.Il existe une quarantaine de régimes spéciaux et donc la réforme exige une vraie négociation, entreprise par entreprise.

Le vrai problème est celui du vieillissement de la population qui menace le système par répartition.

Tous les pays résonnent en terme de retraites privées et même la France s’y oriente de plus en plus. Autre danger qui pèse sur ce système, la baisse des pensions. La loi Fillon de 2003 a aggravé la situation car les pensions ne sont plus indexées sur le prix mais sur l’évolution générale des salaires.

Il faut s’élever contre ceux qui préconisent la capitalisation.

 

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article