L’environnement : un atout maubeugeois

Publié le par PS-Maubeuge

 

Environnement2

 

Le développement d’un projet autour du patrimoine (Remparts Vauban) et le développement du parc zoologique, en mettant en place un espace dédié à la conservation et à la biodiversité, est l’un des axes majeurs de notre politique environnementale à Maubeuge. Il s’accompagne de l’élaboration d’un plan paysager, qui a été présenté ce vendredi 4 décembre, et qui est une réappropriation de notre paysage. Cet aménagement coutera 1.250 millions d’euros, dont 1 million apporté par la Région. Ces projets représentent, outre un intérêt touristique majeur, un enjeu de développement économique pour le territoire.

 

Par ailleurs, Maubeuge a vu l’aménagement d’un site propre, avec le projet Viavil, dont un premier axe, sur la ville de Maubeuge, a été mis en circulation en décembre 2008. Une voie destinée aux bus, avec, en perspective, la mise en service du trolley bus. Ce projet s’accompagne de la volonté de développer les transports en commun, afin de limiter l’utilisation des véhicules personnels dans la ville.

 

Cependant, le souci environnemental est également présent au quotidien : critères déco-conditionnalité dans certaines aides publiques, lutte contre l’insalubrité de l’habitat, plan façade, mesures d’aides à la pierre par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, reprise dans le domaine public des maisons abandonnées, nettoyage des bâtiments insalubres et des friches. Dans le cadre de l’ANRU, de nouvelles mesures sont adoptées en faveur du développement durable, notamment en matière d’urbanisme.

 

La dimension énergétique n’est pas oubliée : un plan Lumière est en cours d’élaboration, visant à réduire les coûts énergétiques de la ville. Ce programme de rénovation de l’éclairage public a commencé par l’utilisation de LED pour les illuminations de fin d’année, et par un contrôle des consommations en eau, gaz et électricité.

 

C’est aussi, tous les jours, la nécessité de vivre dans une ville propre : une vaste campagne est menée, avec des opérations propreté dans les quartiers, et une communication visant à sensibiliser nos concitoyens à la citoyenneté a été mise en place.

 

Le 1er décembre, le Parti Socialiste a réuni un Bureau national extraordinaire, consacré au réchauffement climatique. Il est nécessaire que les pays industrialisés prennent conscience de leur responsabilité dans les désordres écologiques.

 

Mais, tous les jours, dans notre commune, nous nous efforçons de préserver, à notre échelle, ce que la nature nous a offert.

 

Notre contribution a d’ailleurs été récompensée, puisque nous avons 3 fleurs au palmarès des villes et villages fleuris qui intègre des critères environnementaux.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article