Décalage croissant entre les chiffres officiels du chômage et la réalité

Publié le par PS-Maubeuge

Alors qu’une nouvelle fois, des fuites orchestrées annoncent avant la parution des chiffres officiels une baisse du chômage, le Parti socialiste tient à dénoncer fermement le décalage croissant entre les chiffres dont se targue le gouvernement et la réalité du chômage.

Il rappelle que selon des administrateurs de l’INSEE, le report à l’automne de la publication des vrais chiffres du chômage, tel qu’imposé par le Ministre de l’économie, n’est destiné qu’à masquer un taux de chômage qui s’élèverait à 9,5 % de la population active, et non 8,4 % comme le prétend maintenant le gouvernement.
Ainsi, même la très sérieuse agence de statistique européenne Eurostat se refuserait dorénavant à utiliser les chiffres du Ministère du travail, leur préférant ceux de l’INSEE, jugés plus fiables.
La baisse du chômage n’est pas avérée durant le quinquennat. Aujourd’hui, les Français(e) paient au prix fort l’incapacité de cette majorité à mener une politique en faveur de la croissance – avec 2% en 2006, la France est devenue la lanterne rouge de la zone Euro alors qu’il y a cinq ans elle en était la locomotive – et de l’emploi, seule à même d’engendrer une baisse durable du chômage.

La faillite des gouvernements Raffarin-Villepin-Sarkozy sur le front de l’emploi est patente.

De telles pratiques, exclusivement destinées à maquiller la réalité, sont incompatibles avec notre conception de l’État républicain et témoignent d’un mépris pour les Français qui ont le droit de savoir la vérité. Elles attestent que l’État UMP est aujourd’hui en marche, au service d’intérêts particuliers et de son candidat.
Communiqué de
Martine AUBRY, Secrétaire national à l’emploi et aux affaires sociales
et Jean-Marc Germain, délégué national à l’emploi

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article