Savez-vous pourquoi la France est endettée ?

Publié le par PS-Maubeuge


lu sur AGORAVOX


La France croule sous le poids de la dette et n’a pas encore reboursé la nature de ses remboursements tant les taux d’intérêts sont élevés.

En 1973 le ministre des finances, Monsieur Giscard D’Estaing, appuyé par le Président de la république Monsieur Georges Pompidou, ont voté une loi à l’Assemblée nationale ne permettant plus à la banque de France d’accorder des crédits sans intérêt à l’État Francais qui en faisait la demande pour son fonctionnement et l’État Francais de s’interdire de faire appel auprés de la banque de France pour obtenir des crédits relatifs au bon fonctionnement de la vie courante.

La loi du 3 Janvier 1973 article 25 73-3 interdisant la banque de France d’accorder des crédits à l’État Francais, invitait le gouvernement à se tourner vers des banques privées et de payer des intérêts. Pour la plupart de ces banques il suffisait de voir s’envoler leurs profits chaque jour que la France s’endettait, le gouvernement ne pouvant plus faire face à la dette qui se multipliait inéxorablement.

Aujourd’hui les économistes s’accordent à dire que sur un plan drastique de vingt cinq nous pourrons rembourser en totalité ces banques privées quand on sait qu’à la minute même un enfant venant à naître est déja endetté de huit mille euros. Chaque jour la dette s’alourdit et nous savons tous qu’il est impossible de réduire le fossé qui se creuse.

Pire encore, la BCE qui a repris les rênes de la banque de France, dut au traité de Maastricht et de Lisbonne reprend dans son ensemble la loi de 1973 et ne permet en aucune maniére aux Etats européens d’intervenir auprés d’elle pour un prêt accordé sans interêt ce qui met en évidence le souhait des dirigeants de renouer une fois de plus avec leur pères sur les même bases d’un échec !

Les politiques qui nous disent aujourd’hui que le déficit est dû en grande partie à la présence des fonctionnaires, que les privilèges qu’il s’accordent mettent la France en faillite et qu’il faut privatiser le service public, que les chômeurs non solvables ne paient pas d’impôts et qu’ils ruinent l’économie du pays devraient revoir leurs copies et s’intéresser plus en profondeur à ce que leurs prédécesseurs ont fait en leur temps et pourquoi ils l’ont fait !

 

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article