Communiqué de presse : Education

Publié le par PS-Maubeuge

Non à la casse de l’éducation

Je dénonce avec force les nouvelles attaques portées à l’éducation par le gouvernement UMP de M. Sarkozy.
En effet, à la prochaine rentrée, 452 postes d’enseignants seront encore supprimés dans notre région. Alors que notre territoire souffre déjà d’un manque de fonctionnaires et que l’école républicaine tente encore, avec difficulté, de garantir l’égalité des chances pour tous, l’UMP a clairement décidé de démanteler ce service public. Au lieu de renforcer l’action éducative dans les secteurs en difficulté, il frappe aveuglément.

Déjà, M. Sarkozy annonce une politique encore plus libérale en matière d’éducation : rémunération des enseignants au mérite sans préciser comment mesurer ce mérite, autonomie pédagogique et financière des établissements mettant à mal l’unité nationale, suppression des ZEP, suppression des IUFM. Avec cette politique, c’est l’école publique et laïque qui est menacée.

M. Decagny et Mme Marin, député- candidats UMP sont responsables de ce saccage de l’éducation. Ils en sont les auteurs et les porteurs des propositions de M. Sarkozy.
Ils sont responsables des suppressions de postes des années précédentes, des suppressions des emplois- jeunes. Localement, ils n’ont pas bougé le petit doigt pour l’université à Maubeuge.

Les socialistes proposent au contraire de faire de l’éducation nationale un service public prioritaire garantissant la cohésion nationale. Ceci passera par le maintien des postes nécessaire à la question de l’égalité réelle et de la qualité de l’offre scolaire. Nous proposons aussi de permettre à une carte scolaire réformée de garantir vraiment la mixité sociale ; de mettre en place un service public de soutien scolaire ; de donner à tous les établissements les moyens de l’excellence scolaire…

Nous ne pouvons tolérer cette politique destructive menée par le gouvernement UMP, et proposons clairement une autre voie.

Thomas Depardieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article