Apprentissage à 14 ans

Publié le par PS-Maubeuge

Apprentissage à 14 ans :     
Fin de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.

 

Apres les évènements du mois de novembre, le gouvernement de Dominique de Villepin a décidé de mettre en place la loi  pour « l’égalité des chances ». On y retrouve notamment, outre le défunt CPE, l’avancement de l’age pour débuter un apprentissage.

Passant de seize à quatorze, avec signature du premier contrat de travail à quinze, la droite supprime, du même coup, la scolarité obligatoire jusqu'à seize ans. Elle abaisse de ce fait, l’age l’égal du travail à 14 ans. Alors qu’il serait plus judicieux de mettre en place des moyens de soutien (effectifs réduis dans les classes, tutorats …) pour ces jeunes trop souvent catalogués en difficultés, la droite essaie de repousser loin des yeux, ceux qui ne rentrent pas dans le moule. L’apprentissage doit être une voie choisie et non pas la voie de garage de l’éducation nationale. Ce nouveau dispositif vise à éloigner d’avantage ces élèves de l’école et à placer un patron en échange d’un maître. Apprentissage à 14 ans, cela veut-il dire qu’il va falloir faire le tri dés la classe de cinquième ? N’est ce pas très dangereux ? Voir des gosses qui n’ont pas fini leur croissance sur un chantier à charrier des parpaings n’est-ce pas scandaleux et indigne d’un pays comme la France ? Un nouveau cadeau pour le MEDEF et Laurence Parisot qui déclarait récemment dans « La Tribune » que « la jeunesse est une maladie dont on guérit »

Le MJS rappel qu’il existe d’autres solutions pour favoriser l’emploi des jeunes.

Nous proposons :

 

- Un plan de programmation pluriannuel de l’emploi public

- Limitation stricte du nombre d’emplois précaires dans les entreprises
- 
Suppression de tous les contrats atypiques type CNE ou CPE
- Création d’une allocation de recherche du premier emploi pour les jeunes quittant le système éducatif

Après la mobilisation contre le CPE, continuons le combat et demandons le retrait complet de la loi de pour l’égalité des chances
COURTIN Benoît Responsable du groupe de Maubeuge Membre du collectif fédéral du Nord

 

 

Publié dans MJS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article