Les statisticiens du chômage appellent à la grève jeudi 26 : la Manipulation des chiffres du chômage devient grotesque

Publié le par PS-Maubeuge

(source : Le Point) 



Les syndicats et des personnels de la Dares, le service d'études du ministère de l'Emploi, appellent à la grève jeudi pour s'opposer à la prochaine publication d'estimations non fiables, selon eux, du chômage.

"Vendredi prochain, notre direction va continuer à légitimer une estimation mensuelle du taux de chômage qui ne trompe que ceux qui le veulent bien", déclarent-ils dans un communiqué.

Cet appel a été décidé lors d'une assemblée générale des personnels et des organisations CGT, SYNTEF-CFDT, FO, SNU/FSU et Unsa.

La semaine dernière, une centaine d'agents de la Dares, de l'Insee et de l'ANPE s'étaient rassemblés devant la tour Mirabeau, dans le XVe arrondissement de Paris, pour demander à leur direction respective de ne pas publier la prochaine estimation mensuelle des chiffres du chômage entre les deux tours de l'élection présidentielle.

En janvier, l'Insee avait décidé de ne pas publier l'enquête emploi pour 2006 menée par ses services et contredisant la baisse du chômage affichée par le gouvernement.

Selon les syndicats, la direction de la Dares a "participé à la mascarade" en refusant d'utiliser des études de ses propres services, qui expliquent comment "des modifications de la gestion de la liste de chômeurs par l'ANPE conduisent, depuis 2005, à une sous-estimation du nombre réel de demandeurs d'emploi."

"La crédibilité de la Dares et plus largement du système statistique public est en jeu. C'est donc avec la même exigence que le personnel fera grève jeudi 26 avril pour s'opposer à la publication du chiffre du chômage de mars prévue le vendredi 27", précisent-ils dans leur communiqué.

 

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Manip UMPCe n'est pas uniquement un quelconque collectif d'économistes ou fonctionnaires catalogués à gauche qui conteste ces chiffres; mais EUROSTAT organisme européen indépendant qui applique les mêmes critères pour l'ensemble des pays de la communauté.Je ne pense pas que ce soient d'affreux gauchistes voulant déplaire à Sarko et au gouvernement UMP mais simplement des gens compétents , objectifs et indépendants de tout pouvoir ( bien qu'ils puissent être libéreaux) Nous somme à la traine au niveau du chomâge en Europe ( 23ème sur 25) , une croissance pratiquement nulle par rapport à la moyenne européenne et mondiale où depuis plusieurs années la Chine et l'Inde annoncent des scores de 10% par an, sans oublier nombre de pays européens dont l'Espagne faisant nettement mieux que nous.Ce gouvernement malgré sa baisse des charges patronales et sa critique des 35 h( il n'est jamais revenu dessous ????? ; c'est vrai que la flexibilité autorise un volant important d'heures supp); a échoué véritablement ; Cette baisse s'explique principalement par les départs massifs en retraite et pré retraite. Jospin , lui avait créé de VERITABLES EMPLOIS( plus d'un million 200.000en 5 ans). C'est cette DROITE Arrogante et méprisante qui va venir nous donner des cours d'économie ; vous repasserez; la gauche est bien plus crédible et efficace  
Répondre