Intervention de Thomas DEPARDIEU

Publié le par PS-Maubeuge


Conseil municipal de Maubeuge
22 août 2008
Intervention de Thomas DEPARDIEU














Chers collègues,
Maubeuge, notre ville, a été victime dans la nuit du 3 au 4 août, d’une tornade d’une extrême violence. Les dégâts sont considérables. Nos quartiers ont été durement touchés, des maisons se sont effondrées, des toits envolés, laissant nos concitoyens dans une peine et un désœuvrement d’autant plus bouleversants qu’il s’agit bien souvent de personnes déjà fragiles économiquement et socialement.
Les bâtiments et les espaces publics des maubeugeois ont également été partiellement détruits par cette tornade. Les conséquences sont dramatiques pour une ville qui souffre financièrement.
Chaque maubeugeois est touché matériellement et affectivement.
Nous avons Maubeuge à cœur, et nous avons tous été victimes, choqués, attristés par cette catastrophe qui a détruit des maisons et une partie de notre patrimoine collectif.
Aujourd’hui, il est encore difficile de dresser un bilan définitif de cette catastrophe. Pour beaucoup les stigmates seront plus profonds qu’on peut l’imaginer.
C’est pourquoi, les analyses, les discours politiques, ou même les invectives sont déplacées. Nous sommes toujours au temps de l’action. Dans l’adversité, nous devons garder notre dignité, et notre sens des responsabilités.
Je pense que nous devons ce soir, saluer le travail de la communauté maubeugeoise : les maubeugeois eux-mêmes, mais aussi tous ceux d’ici ou d’ailleurs, qui à partir de cette nuit du 3 au 4 août se sont relevées les manches pour venir en aide aux sinistrés.
Ainsi, nous avons assisté à une formidable mobilisation collective :
- les élus, qui ont pris leur responsabilité et ont orchestré cette longue lutte contre la souffrance et les dégâts.
- Mais aussi et bien sûr tous les employés municipaux pleinement investis dans l’aide d’urgence aux personnes (alimentation, vêtements, démarches auprès des assurances) aide au relogement, au déblaiement, aux premières réparations.
- Les pouvoirs publics, l’Etat et son aide d’urgence, les services du conseil général, les communes voisines, mais aussi des collectivités et des particuliers de tout le pays
- Les sapeurs pompiers dans l’action jour et nuit
- L’hôpital et les différentes aides psychologiques aux victimes
- Les associations de Maubeuge et d’ailleurs et la formidable armée de bénévoles
- Les artistes
- Les entreprises
- L’armée
- Mais aussi les maubeugeois expatriés qui nous ont soutenu et aider
Il est vrai que cette réactivité a été précieuse, et nous remercions chacune et chacun.
Mais rien n’est fini. Le travail continue.

Si Maubeuge a été plusieurs fois complètement écrasée par les bombes pendant les guerres, aujourd’hui, Maubeuge a été balafrée par une tornade entre Montplaisir et le pont allant, en passant par sous-le- bois, le centre, et le Faubourg St Quentin.
Il est évident que nous ne pourrons soigner cette blessure sans la solidarité nationale. Comme par le passé, Maubeuge se relèvera grâce à la détermination des élus et de la population, mais aussi parce qu’elle sera soutenue par l’Etat et l’ensemble de la communauté nationale.
En cela, la rencontre à Matignon la semaine prochaine est capitale, et je pense que c’est unanimement que ce conseil soutient le dossier présenté au premier ministre.
D’ici là, il en va toujours de la responsabilité de cette assemblée de poursuivre le travail auprès des sinistrés dans la durée, et de préparer la reconstruction des maisons et des bâtiments. L’hiver arrivera très vite et chacun doit pouvoir vivre dignement. Pour reconstruire aussi, il y a urgence.
Et puis, nous devons aussi poursuivre les déblaiements des parcs, remettre en état les bâtiments publics qui sont utilisables, préparer la rentrée dans les écoles, assurer la restauration scolaire…etc…
La liste est longue, le travail ne manque pas.
Mais, d’ores et déjà, nous pouvons dire que nous devrons nous adapter aux circonstances quant à la gestion municipale.
En tout cas, comme toujours, en toute circonstance, et quoiqu’il arrive, je rappelle, si cela est vraiment nécessaire, M. Le Maire, les maubeugeois peuvent compter sur les élus de mon groupe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article