UNE EMOTION IMMENSE
L’émotion est immense, le choc est immense, la tornade qui s’est abattue cette nuit fut d’une incroyable violence. Partout nous découvrons un paysage de déluge.
Nous nous joignons tous et toutes pour exprimer notre soutien aux familles des victimes et à toutes celles et ceux qui ont tout perdu.
Nous avons d’abord traité l’urgence, nous avons pris les mesures nécessaires pour les victimes, qu’elles soient de Maubeuge ou d’Haumont.
Nous avons immédiatement installé une cellule de crise. Nous oeuvrons pour le relogement des familles, et dès cette après midi sur 20 familles qui se sont présentées, 16 ont été relogées, 4 ont trouvés par elles-mêmes.
Cette cellule est ouverte 24h/24 et vous pouvez la joindre au n°vert :
0800130101
où toutes les informations vous seront fournies.
POINTS IMPORTANTS :
Hébergement d’urgence
Si nécessaire il sera mis à disposition deux gymnases, celui de Budé et celui de Mozin pour accueillir les familles sinistrées, la croix rouge mettant à disposition des lits.
Nous lançons 3 appels pour les victimes :
- Un appel aux dons. Demain 5 aout sera installée dans la salle du Faubourg de Mons à partir de 8 heures du matin une permanence pour toutes personnes voulant apporter son soutien sous forme matérielle (vêtements, chaussures, couvertures, …….)
- Un appel pour l’hébergement : vous pouvez si vous le souhaitez héberger momentanément une famille qui a tout perdu
- Enfin nous allons ouvrir un compte pour ceux et celles qui voudraient participer financièrement et ainsi aider ces familles.
Cellule de soutien psychologique
Nous avons aussi complété le dispositif de soutien psychologique avec l’hôpital, voici la procédure :
De 8h à 18h : Vous pouvez accéder à la consultation
- Par téléphone 03 27 69 44 06
- à l'accueil de psychothérapie du Centre Hospitalier
- aux Urgences du Centre Hospitalier
De 18h à 8h :En passant par les Urgences du Centre Hospitalier
Assurance
Les élus et employés de Maubeuge ont rencontré cette après midi la population afin de distribuer des documents leur permettant d’engager rapidement la première formalité d’urgence auprès des compagnies d’assurance. Vous pouvez télécharger ce document ici où sur le site de la ville
Attention :
La Mairie de Maubeuge n’a mandaté aucune entreprise pour venir en aide aux sinistrés, Il faut donc être vigilant car certaines entreprises se présentent auprès des victimes comme étant mandaté par la Mairie ce qui est faux.
Prudence et Sécurité
Nous avons pris des décisions pour la protection des citoyens, nous lançons un arrété d’interdiction de circuler dans les parcs et cimetière, en effet des branches peuvent encore casser et être très dangereuses en tombant.
Activités
Mercredi 6 les parents pourront venir réinscrire leurs enfants, les centres de loisirs ouvrent jeudi 7. Les repas seront servis par la ville d’Aulnoye Aymeries et les enfants mangerons sur place c'est-à-dire au centre Mabuse, Sous le Bois étant inaccessible.
Voilà pour l’Urgent.
Dans un second temps nous nous occuperons des bâtiments et par la suite nous essaierons de redonner un visage à Maubeuge. Les dégats sont importants mais matériels, ….conservatoire, piscine Pasteur, église de Sous-le-Bois, Salle des fêtes de Sous-le-Bois, école Marcel Pagnol, M louise Piotte…
Par suite nous irons chercher certains sponsors pour certains bâtiments…
En ce qui concerne notre entrevue avec la Ministre Michèle Aliot-Marie, nous n’avons pas de réponse sur la reconnaissance de « catastrophe naturelle ». Mde la Ministre a tendance à penser que c’est une « catastrophe assurée » sous entendu par les assureurs seuls. Bernard Derosier, Député, Président du Conseil Général et moi-même ne voyons pas pourquoi. Il existe des fonds de garantie qui nous permettront d’agir rapidement. Certains dégâts ne seront pas couverts par les assurances, j’ai donc demandé l’intervention de l’Etat pour un apport supplémentaire, Mde la Ministre s’est engagée devant la Député Christine Marin , le Député Jean-Luc Pérat, la Députée au Parlement Européen Tokia Saifi et moi-même.
Je tiens à saluer tous les actes de solidarité, les villes qui nous aident, Lille, Rousies, Feignies, Aulnoye Aymeries, Mons, Dunkerque.. les entreprises, le Conseil Général, l’intervention des services de voirie, je salue aussi le travail des Pompiers, de la Croix Rouge et l’ensemble des forces de Police.
Je salue aussi l’ensemble des élus et des employés municipaux.
RP
