MONTPLAISIR
Jacqueline Bard présente les travaux réalisés dans le quartier, qui avant notre arrivé n’avait pas eu de changement depuis près de 40 ans. En commençant par l’ancienne scierie Patureau transformée en espace Joseph Bras. Cette salle sert aux différentes associations du quartier, utilisée et aussi pour des jeux sportifs. Le rond point de Montplaisir qui assure la fluidité du trafic. Un plateau multisports pour les jeunes. La rue a été refaite complètement, tout a été enterré, pour en faire aussi une rue sécurisée. Un terrain de sport. On a posé des coussins berlinois à la demande des riverains. On a aménagé le stationnement. On a drainé et éclairer le terrain de foot, sécurisé l’entrée de la cité des anciens. On a entretenu une quinzaine de rues.
L’ouverture d’ALDI que tout le monde réclamait.
Création d’associations, grâce à l’espace Abbé Bras, association de parents d’élèves, des jardiniers de Greveaux. ….
Il y a eu dans le cadre de la démocratie locale, 3 conseils de quartier. Deux repas républicains, un cinéma en pleine air….
Introduction de Rémi : J’ai un souvenir particulier ici d’une réunion publique de 2001, on avait passé une bonne soirée. Dans le cadre de notre programme, il y a un engagement, j’attends vos questions
Abri de Bus et Téléphone vert : L’abri est cassé, dès demain matin je demande à ce qu’on s’en occupe. Il y a encore une paire de gars qui font des bêtises. La salle Patureau a été mise sous vidéo surveillance pour la protéger, car c’est la salle du quartier. On a installé un téléphone vert pour vous permettre de nous signaler quand il y a un problème précis.
Problème de logements à Montplaisir : C’est pour nous une priorité du futur mandat. On a 1000 dossiers de logement en permanence. Dans les 1000 dossiers il y a 500 demandes de mutations et 500 demandes nouvelles. Ce que nous voulons faire, c’est construire 200 logements par an et pendant 5 ans. Il y a deux ans, les programmations étaient gérées par l’Etat, la Préfecture. On a demandé une délégation avec l’Agglo. Depuis deux ans on a programmé nos logements, puisque nous maîtrisons la programmation. Dans les 200 logements il n’y a pas que des logements sociaux, il y aura aussi des accessions à la propriété.
Dès qu’on sera réélu on refera le PLU, pour rendre des terrains non constructibles, constructibles.
Sens unique et coussins berlinois : Pour moi il n’y a pas de contradiction entre les coussins berlinois et le sens unique. Pour moi les deux vont ensemble et devaient être fait en même temps.
Le CG prend en charge le transport lorsqu’on est à plus de trois Km, et dans ce cas on n’est en dessous. Il faut étudier un transport spécifique pour que les enfants ne rentrent pas à pied. Il ne faut pas laisser les gamins partir à travers le boulevard vers le collège Vauban et en revenir. Je ferai un conseil pour voir comment on peut résoudre le problème. Je suis preneur pour un travail de quartier sur ce sujet.
Centre technique municipal : Je voulais faire installer le CTM dans la friche DEVRES que nous avons nettoyé. Mais en 2002 on a mis le premier ministre à la retraite. La politique de la ville a changé pour l’ANRU qui ne prévoyait qu’un seul quartier. Les dossiers de la cuisine centrale et du CTM étaient programmés mais n’ont pu être réalisés. Nous le réaliserons dans ce mandat.
Emplois et pouvoir d’achats : On avait 200 contrats aidés en novembre 2007, on est aujourd’hui à 100. On essai de créer des emplois en accompagnant les activités. Les contrats aidés permettaient aux gens d’attendre.
Ce que je ne comprends pas très sincèrement, c’est que des candidats à la Mairie puissent soutenir le gouvernement actuel. Je ne comprends pas çà. Je ne comprends pas pourquoi la solidarité nationale ne fonctionne plus. L’Etat chaque année nous retire 1,8% de moins ce qui fait 12% en moins depuis 7 ans. Si on ne nous aide pas à créer des emplois on va sur un mur. Je ne peux pas comprendre aujourd’hui j’ai dans la ville deux candidats du même parti politique, de l’UMP, qui sont tous les deux des représentants de Sarkozy sur le territoire, qui arrivent à être candidat à la Mairie avec la même démarche Nationale. Je sais en tant que maire aujourd’hui que c’est très contradictoire.
Les prix ont doublés pour certains produits de consommation courante, on le ressent à la Mairie, dans les cantines, pour faire manger les gamins…. On ne peut pas augmenter les prix de certains qui ont déjà du mal….
Ma conception de la politique : On a constitué une liste… on se connaît, on sait ce qu’on pense, on va travailler ensemble car on est des hommes et des femmes de conviction, durant 7 années il n’y a jamais eu de problèmes entre nous car nous sommes des hommes et femmes de conviction et qu’on ne retourne pas nos vestes tous les matins. Lors des conseils de quartier on n’à jamais parlé politique car lorsqu’on est élu, et qu’on est Maire de la ville, on est maire de tout le monde et on travaille pour tout le monde.
Regardez à la Mairie, ça se passe bien, les employés municipaux ne sont pas entrain de se dire « c’est la catastrophe ». Ca a changé depuis un certain temps.
On ne m’a pas appris à insulter les autres, moi ce que je demande, c’est d’être respecté comme vous. En tout cas ça me plait de vous voir.