les retraités dans la rue pour le pouvoir d'achat

Publié le par PS-Maubeuge

retraites.jpg

 

 

 

 

 

 

C'est un appel à trois jours du premier tour des élections municipales. Les retraités descendent dans la rue jeudi pour défendre leur pouvoir d'achat. La CGT annonce une forte mobilisation. Au programme : 120 manifestations et rassemblements dans 85 départements. À Paris, les syndicats attendent plusieurs milliers de personnes pour un défilé qui commencera à partir de 11 heures aux abords du métro Sèvres-Babylone pour arriver à l'hôtel Matignon où une délégation a demandé à être reçue par François Fillon.

 

Le pouvoir d'achat des retraités : un thème de campagne de Sarkozy

 

Le relèvement de 1,1 % des retraites au 1er janvier, alors que l'inflation a été de 2,6 %, a cristallisé d'autant plus le mécontentement que Nicolas Sarkozy avait fait du pouvoir d'achat des retraités un thème de campagne. Le gouvernement a annoncé qu'une nouvelle revalorisation interviendrait en 2008 et que le minimum vieillesse (garantie de ressources) serait relevé de 25 % durant le quinquennat. En attendant, 200 euros doivent être versés fin mars à ses bénéficiaires. Des propositions qui n'ont pas convaincu les syndicats.

 

Une retraite inférieure à 600 euros

 

Globalement, en incluant le patrimoine, "la situation moyenne" des retraités "n'est pas très loin de la parité de niveau de vie" avec les actifs, constatait en novembre le Conseil d'orientation des retraites (COR). Mais il y a de grandes disparités dans les montants perçus, particulièrement au détriment des retraités, souvent des femmes, ayant connu des parcours professionnels en dents de scie. Quelque 17 % des retraités de droit direct perçoivent une retraite totale inférieure à 600 euros par mois et les femmes touchent des pensions sensiblement moins élevées.

 

Plus de 50 % des retraités gagnent "moins que le smic", a déclaré François Chérèque (CFDT), en demandant une revalorisation générale des pensions, "au minimum" conforme "à l'évolution du pouvoir d'achat".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article